Je désire en savoir plus sur Potloc

Qu'est-ce que vous faites ?

Notre mission est de permettre aux citoyens de créer un environnement local à leur image en leur offrant une plateforme pour donner leur avis sur les sujets susceptibles de les concerner.

Potloc interroge des milliers de consommateurs sur leurs habitudes d’achat, leurs préférences et leurs opinions. La technologie moderne nous permet de remplacer les enquêtes téléphoniques lourdes et coûteuses par des sondages participatifs géo-ciblés via les réseaux sociaux. Nos études sont utilisées par les municipalités, les développeurs immobiliers, les retailers et les cabinets de consulting pour les aider à innover et à satisfaire leurs publics.

D'où vient le concept Potloc ?

Tout est parti d’un jeu : les cofondateurs, Louis & Rodolphe, jouaient à prédire la survie ou la mort des commerces de leur quartier. Après quelques mois, ils ont réalisé être capable de prévoir avec quasi-certitude l’évolution des commerces locaux. Ils avaient découvert l’importance de l’intelligence locale : les habitants d’un quartier sont les plus compétents pour prédire et influencer l’offre commerciale qui s’y développe. Ce savoir collectif a une valeur inestimable pour les professionnels du retail.

L’entreprise a été fondée en 2014, notre modèle économique a évolué depuis, mais a toujours gardé en son cœur sa mission principale : permettre aux citoyens de s’exprimer et de créer un environnement local à leur image.

Pourquoi le nom Potloc ?

Potloc vient de Potluck. En Amérique du Nord, un Potluck est un repas partagé dans lequel tous les convives rapportent une partie du repas. L’addition des petits efforts de chacun mène à un repas convivial où tout le monde se sent bien. Chaque citoyen apporte sa pierre à l’édifice, et c’est exactement la valeur que nous défendons en invitant tous les acteurs du retail (citoyens, enseignes, villes...) à s’impliquer dans un projet commun. Nous aimons beaucoup l’idée de communauté derrière Potloc et l’idée que nous fassions le lien entre les différents acteurs du marché.

Je suis un(e) citoyen(ne) et je souhaite savoir comment m'impliquer

Pourquoi donner mon avis sur l'offre commerciale locale ?

Votre avis a un impact direct sur la manière dont les entreprises conçoivent leurs services et leurs offres. Certaines de nos enquêtes sont aussi centrées sur des sujets à portée sociale, vous permettant de donner votre avis sur des projets locaux vous concernant directement. Les ressentis que vous partagez dans les enquêtes permettent aux entreprises et aux organisations de prendre de meilleurs décisions en vue de mieux satisfaire vos attentes.

En résumé, vous prenez part à la conversation sur des sujets qui vous touchent, faites entendre votre voix et devenez un acteur important dans la construction d’un monde qui vous ressemble.

Quelles informations seront diffusées ?

Dans nos études, vos réponses seront croisées avec celles des autres répondants pour extraire des tendances, des graphiques et une analyse de l'ensemble des personnes sondées. Chaque réponse restera anonyme, et vos informations personnelles sont et resteront entièrement privées. Chaque information que vous partagerez sur votre adresse email, votre tranche de revenu ou toute autre information personnelle est anonymisée et ne pourra pas être retracée.

Nous avons besoin de vos informations personnelles pour deux raisons majeures :

Nous devons nous assurer que chaque personne ne s’exprime qu’une seule fois et qu’aucun résultat n’est biaisé par une répétition d’informations identiques.

Elles nous permettent de donner aux mandataires de l’étude des informations sociodémographiques anonymisées sur la population. Pour toute information supplémentaire sur les conditions d’utilisation des données partager, se référer aux conditions générales d’utilisation. Si vous vous interrogez sur la nature des données personnelles détenues par Potloc, ou si vous souhaitez supprimer toute information à votre égard de nos bases de données, contactez-nous à l’adresse [email protected].

Je souhaite en savoir plus sur vos études de consommateur.

Comment interrogez-vous les consommateurs ?

Pour commencer, nous créons des questionnaires entièrement personnalisés et les rendons disponibles sur tous les supports numériques. Nous diffusons ces sondages sur les réseaux sociaux, au sein d’une aire géographique variable pouvant aller du pays entier à une zone d’un rayon d’un km.

Les consommateurs visés voient apparaître une annonce sur Facebook les incitant à donner leur avis. Ils s’expriment alors via des questions spécifiques que nous avons établies pour répondre aux besoins de nos clients.

Finalement, nous traitons les données pour en extraire les habitudes de consommation locales selon chaque profil socio-démographique ainsi qu’une analyse qualitative détaillée des besoins de la population.

Qui interrogez-vous ?

Nous commençons par établir un profil type de consommateur, par exemple les femmes âgées de 25 à 35 ans ayant fréquenté le supermarché X au moins une fois lors des 12 derniers mois. Une fois que cette population et la zone géographique de l’étude ont été déterminé, nous lançons notre enquêtes via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus de 50% de la population mondiale utilise un réseau social au moins une fois par semaine. Cela représente plus de 3,8 milliards de répondants potentiels au niveau mondial, prêts à vous donner les réponses que vous attendez..

En utilisant uniquement Facebook, nos clients sont en mesure de recruter n’importe quel profil de consommateurs présentant un intérêt pour eux, qu’ils soient clients ou non-clients, quelque soit leur âge, leur lieu d’habitation ou leur statut socio-professionnel. Parce que nous utilisons simplement Facebook comme une plateforme et que nous y appliquons nos propres algorithmes de ciblage, nous sommes en mesure de collecter des échantillons de répondants beaucoup plus importants et précis que ceux de nos concurrents.

Achetez-vous des données sur Facebook ?

Non, nous n’achetons pas nos données sur Facebook.

Nous utilisons Facebook pour faire la publicité de nos sondages et nous assurer que la population cible voit et clique sur nos annonces pour accéder au questionnaire jusqu'à obtenir la quantité de réponses que nous souhaitons. Toutes les informations que nous recevons ont été volontairement données par les répondants et sont rendues anonymes lors du traitement afin de vous donner des résultats précis tout en respectant leur vie privée.

Garantissez-vous un nombre de répondants ?

Nous garantissons un nombre de répondants minimum. Nous atteignons toujours ces objectifs et n’avons jamais eu de campagne stoppée par manque de répondants. Il est même fréquent que l’inverse se produise et que nous récoltions énormément de réponses ! Tous les répondants s’expriment sur des sujets qui les concernent, notamment le retail local.

Comment s'assurer de la représentativité de l'échantillon ?

Pour nous assurer que l’échantillon interrogé partage les mêmes caractéristiques que sa population de référence, nous diffusons nos enquêtes à une très large audience représentative de l’utilisateur Facebook moyen. Ce public est exposé de manière aléatoire à nos sondages et y répond de manière volontaire. Nos sondages sont démocratiques, et la quantité très importante de répondants garantit des données robustes qui se retrouvent d’une analyse sur l’autre.

Et les biais statistiques ?

Toutes les études avec une méthodologie « classique » ont des biais, c’est-à-dire que la méthode de sondage écarte ou sur-représente certaines catégories de population. Par exemple, les études sur site touchent toujours des niveaux de revenus plus faibles que la moyenne nationale, alors que les études par téléphone touchent majoritairement les personnes âgées ou celles restant à domicile (la majorité des Millenials n’a pas de ligne téléphonique fixe  !). Au contraire, nos sondages sur les réseaux sociaux atteignent plus difficilement les retraités.

Lorsque nous connaissons le profil de la population de référence, nous pouvons pondérer les réponses pour les faire correspondre aux caractéristiques réelles de cette population de référence. Grâce à la quantité de répondants, notre méthodologie est aujourd’hui la moins biaisée possible et touche naturellement des populations difficiles à atteindre par d’autres méthodes de sondage.

Qui peut demander une étude ?

Les gouvernements, les instituts d’études, les cabinets de conseil, les municipalités, les retailers et les promoteurs immobiliers peuvent nous solliciter pour conduire un projet d’étude relatif à leurs problématiques.

En Amérique du Nord, nous travaillons avec des cabinets leaders comme le Boston Consulting Group, des municipalités majeures comme les villes de Montreal ou Toronto, des grands acteurs de l’immobilier comme Ivanhoé Cambridge ou Cadillac Fairview, et des retailers comme Loblaws et Aldo.

En Europe, nous avons été sollicité par des villes comme Beauvais, des foncières comme Altarea Cogedim et Klépierre, des cabinets de conseil comme Roland Berger ou Bain & Company, des développeurs immobiliers comme BNP Real Estate et des retailers comme Decathlon et Carrefour.

Pouvez-vous intervenir partout ?

Nous pouvons théoriquement intervenir partout et sur tout type de personas. Avant chaque étude, notre équipe s’assure de vérifier la faisabilité de l’étude afin de garantir son succès. Notre méthodologie s’applique à tout type de territoire, mais des cas de figure très spécifiques devront être validés avec nous avant de pouvoir lancer la campagne.

À quoi sert un sondage Potloc ?

Nos études consommateurs géo-ciblées permettent à nos clients de mieux comprendre les consommateurs visés. Grâce aux informations récoltées dans nos sondages, nos clients peuvent améliorer leurs produits et services et concrétiser les attentes de la population interrogée.

J'utilise déjà des études de marché, quelle est la différence avec les études consommateurs ?

Nos études consommateurs sont complémentaires aux études de marché classiques. Ces dernières vous donneront le pouls de l’industrie et vous positionneront vis-à-vis de vos concurrents. Nos études s’attaquent aux problématiques propres à votre projet en interrogeant toute la clientèle potentielle de votre zone de chalandise. Nous recueillons des informations granulaires, véritables leviers d’action pour améliorer votre offre commerciale à l’image de votre clientèle actuelle et future.

Quelle est la valeur ajoutée par rapport aux autres méthodologies ?

Il est tout à fait possible de faire des sondages par d’autres méthodes (téléphoniques, focus group, in-situ...) ou avec vos propres outils. Cependant, notre méthode de sondage présente de nombreux avantages difficilement égalés. Notre coût par répondant est jusqu’à 5 fois inférieur à celui des méthodes de sondage traditionnelles tandis que la taille et la précision de l’échantillon sont toutes deux supérieures aux standards de l’industrie. Nous atteignons cet objectif grâce à un taux de complétion des questionnaires très important, dû au caractère volontaire des réponses et au public particulièrement large exposé à chaque sondage.

Par ailleurs, l’évolution des différents média fait gagner quotidiennement le sondage via réseaux sociaux en précision et en efficacité : En France, les lignes fixes sont en voie de disparition. En 2016, Orange annonçait la disparition de plus de 12 millions de lignes fixes d’ici 2021 alors que la quasi-totalité des adultes Français est enregistrée sur un réseau social et principalement sur Facebook. Depuis 10 ans, le nombre d’inscription à l’application croît continuellement avec une hausse de plus de 3 % par trimestre. Notre méthode de sondage s’accompagne d’un savoir-faire dans le traitement des données qui permet de faciliter leur exploitation : la capacité à rééquilibrer votre échantillon pour être représentatif de toute la population cible, la capacité à croiser toutes les données pour ressortir uniquement les insights les plus pertinents ainsi que la possibilité de trier, traiter et organiser des milliers de commentaires pour en dégager des tendances relatives à vos problématiques. Nos études sont pensées par nos équipes de professionnels pour faciliter l’interprétation des données, assurer la fiabilité et les transformer rapidement en levier d’action.

Quel est l'impact de vos études ?

Nous ne mesurons pas l’impact de nos études, mais plutôt la qualité de l’information que nous fournissons. Nos études sont des arguments pour aider nos clients à orienter leurs actions, mais nous n’essayons pas de prendre les décisions à leur place.

Quelle est la durée d'une campagne ?

La durée de la campagne dépend du nombre de répondants souhaité. En général, les campagnes durent environ un mois.

Prix

Combien coûte une étude ?

Le prix d’une étude dépend de plusieurs facteurs : zone ciblée, nombre de répondants à atteindre, complexité du questionnaire etc. Contactez-nous pour avoir une estimation détaillée.

Nous Joindre

Comment nous contacter ?

  • Par l’interface Potloc en suivant ce lien : CONTACT
  • Par téléphone:
    En Amérique du Nord: +1-888-330-3667
    En Europe : +33 (0)1 42 78 83 22

Prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour écouter vos problématiques spécifiques et y apporter les réponses adaptées.